Salem Bonjour

Nostalgie et oui on est encore chez moi en Algérie, et je suis ravie de vous faire découvrir des spécialités de mon pays et plus spécialement de chez moi “ les recettes de ma maman” recettes de mon enfance.

L’Assida est une spécialité algérienne et existe aussi en Tunisie sous une autre forme. J'ai grandi avec cette tradition préparée pour el Mawlid Nabawi, pour les journées hivernales surtout. Préparée avec des ingrédients simples sans chichi, ma maman nous l’a toujours proposé avec du beurre fait maison, du sucre ou miel et par fois elle l’a parfume de paprika. Le semoule était a base de blé complet qui donne plus de gout et de valeurs nutritionnelles. La version traditionnelle est sans ajout de fruits secs, après pour la moderniser on peut la servir en verrine comme ICI. L’Assida est idéale pour les bébés qui commencent la diversification alimentaire riche et bien vitaminée.

PicsArt_01-09-03

Ingrédients pour 4 personnes: ( verre utilisé de 180ml)

2, 5 verres d’eau froide

1/2 de semoule fine ou moyenne de bonne qualité.

1/3 c à c de sel

1 c à c de sucre

1 c à c d’huile

Pour déguster l’Assida:

20g de beurre doux clarifié (+ ou – selon vos envies)

Miel ou du sucre tout simplement

Hrour ou paprika 

PicsArt_01-09-03

Préparation:

Dans une casserole anti-adhésive, mettre l’eau, le sel, le sucre et l’huile et mettre sur le feu.

Commencer a verser la semoule en pluie sans arrêter de remuer sinon ça forme des grumeaux et pour que ça ne colle pas au fond de la casserole.

La cuisson dure environ 15 minutes, l’assida commence a s’épaissir et devient plus onctueuse vous arrêtez la cuisson selon la consistance voulue.

Servir l’Assida encore chaude, ajoutez qqs parcelles de beurre et le miel et finir par un soupçon de hrour ou du paprika.

Elle se déguste encore chaude, un bien fou pour la gorge et pas du tout bourrative si elle est bien préparée.

PicsArt_01-09-03

Assida, Algérie, Tunisie, beurre clarifie, miel, safran