Salem Bonjour

Suite à une fausse manip, j'ai perdu la totalité de mes photos presque de 4 ans dés le début. Tellement c'est frustrant que j'étais à deux doigt de laisser tout tomber et abandonner. Remettre les photos et les retrouver dans les fichiers est un travail d'orfèvre qui me prend un temps énorme. Bref un vrai casse tête, ne soyez pas étonnés de croiser des billets sans photos! 

C’est la recette vraiment inratable, attention juste à la qualité, la quantité d’amande et du sucre glace, sinon le reste c’est un jeu d’enfant. J’entend souvent pour réussir la cuisson des macarons, il vous faut une chaleur tournante, pour moi c’était une chaleur normal haut et bas à 150°, en sachant que j’ai la tournante dans mon four. Cadeau idéal pour la fête des mêres.

PicsArt_05-08-06

Ingrédients pour environ 60 coques 30 macarons taille moyenne. ( que j’ai diviser en deux pour avoir 2 parfums)

140g de blanc d’oeuf clarifié a l’avance et à T° ambiante ( 48h pour moi)

180g de sucre ( un peu fin pour moi)

170g d’amande en poudre

170g de sucre glace

Colorant en poudre rouge

Ingrédients pour la Curd Framboise (sans oeufs)

240 de Framboises surgelée de mon Jardin

80g de sucre

1/2 c de jus de citron

10g de fécule de maïs

2 c à s d’eau froide

PicsArt_05-08-06

Préparation des Coques:

1- 48h à l’avance ou plus casser les oeufs et séparez les jaunes des blancs en réservant ces derniers au frais dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

2-Le jour J versez les amandes et le sucre glace dans un mixeur ( thermomix pour moi) et mixer qqs seconde pour avoir une poudre fine mais rapidement, l'amande est riche en gras.

3- Tamiser la poudre (le tant pour tant) sur une feuille de papier sulfurise que vous utiliserez par la suite pour la cuisson.

4-Dans le bol de votre robot ou dans un saladier avec un batteur, battre les blancs à basse vitesse pour avoir une mousse légèrement ferme, à cette étape ajouter la 1re moitie de sucre et battre encore au moins 2 à 3 minutes pour avoir un appareil lisse. Ajoutez le reste de sucre en augmentant la vitesse et battre jusqu’a ce que le sucre soit complètement fondu et l’appareil forme un bec d'oiseau.

5- Ajoutez la poudre (le tant pour tant) en 2 fois et à chaque fois, on mélange délicatement pour éviter de faire tomber l'appareil. 

6- Toujours à la maryse, lisser ou macaronner d’une façon que l’appareil forme un ruban( pas trop sinon ça coule sur la plaque).

7-Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé, verser l’appareil à macarons dans une poche munie d'une douille lisse N°8 ou 10 et dresser des petites boules régulières, topoter un peu la plaque pour que les macarons prennent leurs formes et pour éviter les bulles d’air.

8- laisser sécher au moins 30mn, afin qu’ils croutent, ensuite les enfourner à 150°C environ 12 minutes.

9- Retirer les le papier des coques délicatement pour le mettre sur une grille et laisser refroidir avant de les décoller.

Préparation du Curd Framboise:

Dans une casserole mettez les framboises, le sucre, le jus de citron sur un feu moyen.

Passer le mélange dans un chinois pour avoir un sirop sans pépins, le remettre dans la casserole.

Dans un verre, dissoudre la fécule de maïs dans l’eau, l’ajouter au sirop de framboise et faire cuire jusqu’a épaississement. Laisser refroidir complètement avant de garnir les coques.

PicsArt_05-08-06

Macarons, fêtes, Amande, Fruits-rouges, Noel