Salem Bonjour

Un pain excellent moi qui adore la boulange je me suis régalé. J’ai eu l’occasion de tester un pain similaire à la pomme de terre, mais vu que tous mes articles précédents postés sur OB je les ai supprimé, je me souviens plus si c’est la même recette ou pas! Par contre la seule chose dont je me souviens bien, c’est que la texture et le gout n’avaient rien à voir avec ce dernier qui n’est qu’une pure merveille! Il faut dire que je suis mal partie avec cette recette en utilisant la même quantité de lait, oubliant totalement que la purée de pomme de terre change la donne ! Bêtement je n’ai pas calculé le fait d’utiliser une purée de pomme de terre au lieux des flocon ça change tout. Ma copinaute Cardamomea mis dans sa recette du fécule de pomme de terre, d’ou l’intérêt du bon dosage du liquide “Lait”.

Je vous livre ma recette, je me suis rattrapé et j’ai modifié un peu les quantité pour avoir une bonne pâte facile a travailler. Au début ma pâte était liquide. Mon pain je l’ai préparé au thermomix, vous pouvez l’adapter selon ce que vous avez, même a la main. Il me rappelle les brioches du ramadan vendu dans les boulangeries algériennes et tout le monde les arrache. Merci Cardamome pour ce merveilleux pain.

pain brésilien

Ingrédients: ( Pour 1 grand pain et 9 petits )

500 g de farine ( j’ai ajoutée 100 à 150 g de farine, sur le coup je me suis rendu compte de l’aspect de la pâte et j’ai ajouté la farine sans la peser)
200 g de fécule de pomme de terre soit 40% ( j’ai mis 200g de purée de pomme de terre maison)
1 oeuf
25 g de levure du boulanger fraiche
50 g de beurre ramolli doux
75 g de sucre ( 50g pour moi sinon on sens plus le sucre)
35 cl de lait froid
12 g de sel

pain brésilein coupé

Préparation:

Dans le bol versez le lait, le sucre et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2.

Ajoutez Ensuite l’oeuf entier et le beurre en parcelles et programmez encore une fois 2 minutes vitesse.

Ajoutez la purée de pomme de terre, lles 500g de farine, le sel et pétrir  5 minutes.

A cette étape là vous allez remarquez que votre pâte est très molle, ajoutez progressivement de la farine. La pâte doit rester molle mais pas trop collante.

Sortir la pâte et la mettre dans un saladier et couvrir de papier film et un torchon. Laisser reposer 40 à 1h selon la T° de la pièce.

Après ce temps, dégazez la pâte, coupez le 1/3 de la pâte pour faire le grand pain.

Faire un grand boudin sur une plaque chemisé, couvrir et laisser repose 40 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°, badigeonner le pain d’oeuf et faire des incisions avec des ciseaux, soulever la partie pour lui donner la forme sur les PHOTOS

PicsArt_10-25-10

Piquer les partie soulevées d’une graine de courge. Enfourner pour 40 à 45 minutes. Le pain doit être bien doré.

Les petits pains individuels suivront avec les détails.

PicsArt_05-07-08

Pain, Boulange, boulangerie, Thermomix, map, brioche