Salem Bonjour

Cette recette de confiture date de plusieurs dizaines d’années, j’ai appris a préparer cette confiture en suivant la méthode de maman qui l’a eu de sa belle mère.

Elle est simple et parfumée naturellement avec cette façon de la préparer. La seule chose qui la différencie des autres,ce qu’on la fait cuire avec les amandes logés dans le noyau dur. Par fois ces amandes sont sucrés mais d’autres fois sont très amères! Le secret de faire cuire la confiture avec ces amandes, c’est le fait qu’il procurent plus de pectine a la confiture. Je vous livre la recette sans tarder.

confiture 1

Ingrédients:

500g d’Abricot mur et sucré

380g de sucre ( si les fruits sont acides , les quantités augmente, elle baisse pour d’autre fruits comme la figue, la kaki, et etc…)

Tous les amandes trouvés dans les noyaux des abricots .

confiture d'Abricot1

Préparation:

La veille laver bien vos fruits, les dénoyauté (garder les noyaux), les coupés en morceaux.

Casser les noyaux et garder les amandes entière avec la peau.

Dans une marmite ou une grande casserole, mettez les fruits coupés, couvrir avec du sucre et les amandes.

Couvrir et laisser macérer toute une nuit ou toute une journée pour que le sucre fond complètement et avoir plus de sirop.

Le lendemain ou le soir portez a ébullition , puis baissez le feu et remuer régulièrement pour que la confiture n’attache pas.

Retirez l’écume qui se transforme sur la surface de la confiture pendant la cuisson.

Pour vérifier si la confiture est cuite, avec la cuillère versez une goutte sur une assiette si elle fige, si elle est liquide prolonger la cuisson.

Dans des pots stérilisés ( les faire bouillir dans un bain d’eau et le retourner avec une pince pour qu’il sèchent).

Mettre chaque pot dans une assiette et remplir vos pots de confiture chaude avec une la cuillère de cuisson. (attention à ne pas se bruler).

Fermer bien les pots et les retourner sur une grille pour qu’ils refroidissent. Vous pouvez retirer les amandes pendant la consommation, moi je les mange même s’ils sont amère.

confiture page

Confiture, Abricot , marmelade, gelée, l’aid , gâteaux algériens