Salem Bonjour

Aujourd’hui je vous emmène en Asie pour découvrir de nouvelles saveurs et des plats bien gouteux, c’est top non? Récemment j’ai découvertAriane du joli blog Asie Cook et ça grâce a ma copinaute gridelle. Ariane nous fais voyager a travers ces recettes, ces parfums, ces saveurs et surtout par ces articles qui donnent l’envie de les lire et les relire! non seulement elle est une très bonne cuisinière, mais elle a une grande maitrise d’écriture et de poésie! Ce qui n’est pas mon cas hihi! Alors pour ça je vous propose une recette déniché dans sa caverne et je me suis même permis de lui chopé qqs mots pour mieux comprendre son univers.

Voici ce qu’elle dit notre chère Ariane:

Le bœuf rendang, plat emblématique de l'Indonésie que l'on trouve également en Malaisie, fait partie des plats ultra parfumés à la cuisson lente et mijotée. Encore meilleure réchauffée, la viande devient plus fondante à mesure qu'elle cuit à petits feux, s'imprégnant lentement des épices. En absorbant les saveurs, on finit par obtenir un "curry sec"On passe a notre recette après avoir fais sa connaissance, je vous préviens qu’il y des ingrédients que je n’avais pas et que j’ai remplacé par d’autres et Ariane a validé.

20180411_182706

Ingrédients:

500 g de paleron de bœuf coupé en cubes

Pour la pâte de piments

2 clous de girofle écrasés

1 c à s de coriandre moulu

1 c à s de cumin moulu

1 c à café de curcuma en poudre

1 c à café de cannelle moulue

1 c à café de piment en poudre moulu

1 belle pincée de sel

1 oignon haché

2 gousses d'ail dégermé et écrasées

3 piments rouges égrainés

1 c à s de galanga frais pelé et râpé ( j’en ai pas mis)

1 c à s de gingembre frais pelé et râpé

1 c à s de citronnelle râpée ( j’en ai mis en poudre)

1 c à s d'huile végétale ( huile de pépins de raisin)

25 cl de lait de coco

3, 4 feuilles de citron de Cafre ( j’ai remplacé par du zeste du lime citron vert)

1 c à s de jus de citron vert

1 c à s de concentré ou de jus de tamarin (j’ai mis du jus de tomate frais maison)

1 c à c de cassonade

Boeuf Rendang1

Préparation:

Préparer la pâte de piments : dans un mortier, mélanger les clous de girofle écrasés avec les poudres de coriandre, cumin, curcuma, cannelle et piment en poudre. Ajouter le sel, remuer constamment puis incorporer l'oignon, l'ail, les piments frais, le gingembre et la citronnelle. Piler et réduire les ingrédients en "purée". Bien mélanger en ajoutant 2 c. à soupe de lait de coco afin d'obtenir une pâte homogène et consistante.

Transvaser la pâte dans un saladier puis incorporer les cubes de boeuf. Mélanger de façon à bien enrober la viande puis filmer et placer au frais environ 3 heures.

Dans un faitout, faire chauffer l'huile. Faire revenir la viande avec la pâte épicée quelques minutes puis ajouter le lait de coco. Ajouter le zeste de citron. Laisser mijoter à feu très doux pendant au moins 1 heure 30 jusqu'à ce que la viande soit tendre et bien cuite. Veiller à remuer régulièrement.

Avant qu'elle n'ait absorbé tout le liquide constitué de lait de coco, de pâte et de jus rendu, ajouter le jus de citron, le jus de tomate et la cassonade. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Bien mélanger jusqu'à évaporation des jus. Servir chaud avec du quinoa ou avec du riz.

Boeuf Rendang

boeuf, asie, recette-saine, cinq-epices