Bonjour,

Je vous propose une recette facile, rapide, mais attention cette pâte ne doit pas être trop travaillée, sinon vous aurez une consistance dure et risquerait de perdre le coté croustillant qui fait sa particularité. Vous pouvez la parfumé selon vos envie et vos gouts. Je vous livre la base et a vous de l'adapter selon vos envies. Contrairement a la pâte sablée, vous n’avez pas besoin de travailler trop le beurre et le sucre ni d’utiliser les grands moyens pour la préparer juste vos mimines.

pate sucrée

PicsArt_01-28-09

Ingrédients:

250g de Farine T 45

125g de beurre froid pas mou

90g de sucre de glace 

1 oeuf 

1 pincée de sel

Pour la version chocolatée : 

Retirer 50g de la farine et la remplacer par 40g de cacao amer.

Préparation:

Découper le beurre en dés, versez la farine tamisée, le sel, le sucre dans un saladier et ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Sabler du bout des doigts le mélange ensuite on frotte légérement avec les deux mains sans serrer pour éviter de chauffer le beurre.

Creusez un puits et déposez l’oeuf battu, mélanger ensuite rapidement le tout en utilisant une corne c'est plus pratique pour ramasser et frasser sinon vous pouvez avec la main.

Roulez la pâte en boule et l'aplatir légèrement, envelopper-là dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 3h avant de l’utiliser.

Vous pouvez la préparer la veille comme c’était le cas pour moi.

Si vous utiliser le cacao, dans ce cas vous le tamiser avec la farine au départ.

PicsArt_11-16-06

pâte sucrée1

Pâte, gâteau, tarte, tartelettes, gouter