Salem Bonjour

C’est avec plaisir que je partage avec vous un plat populaire en Algérie! Un plat des pauvres comme ça était toujours dit, pour la simple raison c’est qu’on a pas besoin de viande pour le préparer, juste des ingrédients simple et a la porter de tout le monde. Ce plat est pour aussi les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer des repas dans des restos de qualité! Il est servi même tôt avant midi pour plus d’énergie, avec de l’harissa, la cumin et surtout avec de l’huile d’olive. Un plat plus pour l’hiver mais moi j’aime le manger a la longueur de l’année. Surtout pas de pois–chiche de conserve, optez pour les secs trempés la veille ou plusieurs jours a l’avance que vous mettez au congélateur c’est meilleur.

PicsArt_04-05-07

Ingrédients:

500g de pois chiche  surgelée maison

3 c à s d’huile d’olive pour la cuisson

3 gousse d’ail dégermés

1 c à c de cumin

1 c à c d’Harissa

1 c à c de ras el hanout rouge

2 c à c de sel

1 c à c de Bicarbonate

1 c à s de Tomate concentré ou 200ml de coulis de tomate

persil

PicsArt_04-05-07

Préparation:

Dans une cocote ou un fait tout remplie a moitie d’eau froide. ( Important de démarrer la cuisson a froid)

Ajoutez les pois chiche, le bicarbonate et laisser cuire  jusqu’a ce qu’ils deviennent très tendres en surveillent toujours la cuisson et le niveau d’eau.

Ajoutez aux pois chiche l’huile d’olive, le sel,  l’ail écrasé, le cumin, ras el hanout, l’harissa et la tomate concentré ou le coulis.

Lavez,ciselez le persil et l’ajouter en gardant un peu pour la garniture. ( vous pouvez mettre la coriandre si vous l’aimez).

Laisser encore cuire au moins 15 minutes sur feu moyen, ajoutez de l’eau si nécessaire ( dans ce cas l’eau doit être très chaude pour ne pas casser la cuisson des pois chiche).

Servir avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de cumin et avec un bon matlouh ou Kesra.

Dosez l’harissa selon vos gouts et vos envie.

PicsArt_04-05-07

 Plats algériens, maroc, tunisie, plats, recette-facile, recette-saine