Salem Bonjour,

La tradition chez moi fait que ces délices sont symbole de l’arrivée du printemps et les beaux jours. Je me souviens de l’odeur du mélange de cannelle, le girofle et la semoule grillée qui embaument la maison en rentrant de l’école. Ma mère n’a jamais raté cette occasion pour les préparer et à chaque fois on se régale. C’est maintenant moi qui prend la relève et fait la même chose pour mon mari et mes petits amours qui adorent déguster les bradj avec du Elben ou avec du thé a la menthe pour le gouter. J’ai ramené avec moi de l’Algérie pendant mon dernier voyage de la pâte de dattes, meilleure quand c’est travaillé par soit même! plus de gout et de saveurs qui vient directement d’une batana el Ghars ( des dattes écrasées emballées dans un sac de tissu en coton).

PicsArt_04-01-05

Ingrédients:

1 kg de semoule moyenne ( 3 mesure de semoule)

400g de beurre ( 1 mesure de beurre clarifié)

1 c à c de sel

1kg de dattes écrasés

100ml de fleur d’oranger + 50ml pour travailler la pâte de dattes

1/2 c à c de cannelle

1 pincée de clou de girofle moulu.

200ml d’eau froide

P1200015P1200016

P1200017P1200018

PicsArt_04-01-05

Préparation:

Préparez la pâte de datte quelques jours a l’avance ou la veille.

Dénoyauter les dattes écrasé en plongeant les bouts des doigts dans l’eau de fleur d’oranger(Vous pouvez utiliser une pâte de commerce prête a l’emploi mais c’est moins bon)

Passer la pâte de dattes dans une moulinette a légumes pour avoir une pâte propre.

Malaxer la pâte de dattes en ajoutant la cannelle et le clou de girofle et travailler là un peu avec la fleur d’oranger pour la ramollir.( pas trop juste ce qu’il faut pour l’aplatir facilement)

Faire fondre le beurre a petit feu ou dans le micro-onde.

Dans une jatte mettez la semoule, le sel, faites un creux et versez le beurre et frottez et sabler entre les mains pour bien incorporer le beurre.

Verser la fleur d’oranger que vous mélanger avec l’eau sur le semoule, mélanger a nouveau avec les mains sans trop malaxer juste pour ramasser la pâte sableuse.

Divisez la pâte en deux parts ,aplatissez une part avec la main, aplatissez ensuite légèrement la couche ( qui peut avoir environ 1,5 cm)de dattes a part sur un papier film et la disposer sur la couche de semoule.

Couvrir avec l’autre part qui reste la pâte de dattes et aplatissez la galette pour avoir environ 2 cm les 3 couches ( pâte de semoule, pâte de dattes et pâte de semoule)

Couvrir les parties ou la couche de dattes et visible et équilibrer le tout, souder bien les bords et les égaliser.

Couper des losanges de taille moyenne et faire cuire  sur les deux cotés dans un tajine en terre ( meilleur) ou par défaut dans une poêle anti-adhésive ou dans le four a pizza turque comme moi.

PicsArt_04-01-04

Gâteaux-algériens, Algerie, maroc, tunisie, fêtes, recette-facile