Salem bonjour

Qu’est ce qu’il y a de mieux qu’un bon plat généreux et complet pour ce froid glacial.

l’Aich est un excellent plat complet et il se prépare sous plusieurs variantes dans des différentes régions d'Algérie.

Le meilleur bien sur se sont les graines faites maison, avec des outils qui sont indispensables pour la préparation de ces plomps appelés, gharbel ou syayer, gasaä etc…

C’est un long travail qui se fait par groupe de femmes de la même famille ou de voisines (twiza) pour préparer une bonne réserve. Réaliser avec de la semoule en roulant les graines avec de la farine. Géneralement ces grosses graines se forment après les graines de couscous. On peut préparer également ce plat appelé aussi el berkoukes avec des légumes, guedid( viande séchée), foul( fèves sèches,  klila, fermess se sont des produits du tiroir, typiquement algériens traditionnels. Comme on peut également le cuisiner avec du lait aussi, mille et une versions toutes délicieuses. Pour apporter un peu de protéines,  j'ai ajouté des oeufs durs pour remplacer la viande qui est facultatif dans ce plat

PicsArt_05-15-03

Ingrédients:

500 g de graine de plomps (Aich fait mais maison pour moi)

1 oignon

3 gousse d’ail

1 poignée de pois chiche (toujours au moins 1gk trempés au congèl pour moi)

1 poignée de feves séches

1 c à café de ras el hanout

1 c à café de paprika

1 c à café de coriandre en poudre

poivre + sel (selon vos gouts)

2 c à soupe de tomate concentré

2 carottes

2 courgettes

2 navets

1 à 2 pomme de terre

1 branche de cèleri

Feuilles de laurier

3 c à soupe d’huile pour la sauce + 1 c à soupe pour rouler les graines

Eau

Un peu de lait pour la fin ( facultatif)

PicsArt_05-15-03

 Préparation:

Rincer les graines et les laisser sécher pour retirer d'éventuelles impuretés. ( ne faites pas cette opération pour celles du commerce)

Lavez,épluchez et couper les légumes.

Entre temps chauffez l’huile, faire revenir les oignon, l’ail, les légumes les plus résitants types carotte, navet etc..

Ajoutez les épices, le sel, le poivre et la tomate et laissez mijoter 10 à 15 minute et ajouter l’eau l’équivalent d’un 1,5 litre. Sans oublier d'ajouter les pois chiche et les feves. 

Roulez les graines avec l’huile et chauffer le couscoussier pour passer les graine à la vapeur ( 2 ou 3 fois tout dépend des graines)

Entre chaque passage à la vapeur, arroser les graines d’un peu d’eau ou de sauce juste pour les humidifier pour faciliter la cuisson et pour qu’elles n’absorbent pas toute la sauce.

Ajouter les morceaux de courgettes et pomme de terre au dernier passage à la vapeur. Une fois les légumes sont cuits, ajoutez les graines et laisser cuire environ 5 à 10 minutes dans la sauce qui doit être suffisante. 

Servir chaud.  

PicsArt_05-15-03

Aich, berkoukes, algérie, maroc, mhamssa,